LOUIS VUITTON

Arrivé seul à Paris à l’âge de 14 ans, Louis Vuitton s’est véritablement construit tout seul. Il travaille alors comme apprenti chez un malletier et progresse à une vitesse incroyable. Son habileté l’aide énormément et il se voit vite s’occuper des clients les plus importants. Mais en 1854, Louis Vuitton se rend compte qu’il veut plus que cela et fonde sa propre marque, il a alors 33 ans. Avec la démocratisation des voyages, il se rend compte que les malles de l’époque ne sont pas pratiques et crée la malle plate, qui va connaitre un grand succès. En 1870, le fils de Louis Vuitton, Georges, s’occupe déjà de l’expansion à Londres et à New-York.
En 1892, Louis Vuitton meurt et son fils hérite de l’affaire familiale. Innovant régulièrement, les descendants de LV continuent à développer la marque, qui deviendra une multinationale en 1977. Dix ans plus tard, elle fusionne avec Moët Hennessy et crée LVMH, leader actuel du luxe dans le monde. Aujourd’hui, la marque n’appartient plus à la famille Vuitton mais à Bernard Arnault qui en a fait un véritable empire.
Pour l’anecdote, en 1886, Georges Vuitton révolutionne les serrures de bagages avec un système de fermeture ingénieux qui transforma les malles de voyage en véritables coffres à trésors.
En 1886, le père et le fils, Louis et Georges, ont adopté un système de verrou unique et breveté. Georges  défie alors le célèbre prestidigitateur Harry Houdini de s’extraire d’une boîte fermée par une serrure Louis Vuitton. Houdini n’a pas relevé le défi et l’efficacité de la serrure n’est plus à prouver. Elle est encore utilisée de nos jours.
_
Language
French
Open drop down