LANVIN

La maison Lanvin a été fondée en 1889 par Jeanne Lanvin, ce qui en fait la plus ancienne maison de couture française encore en activité.
Lanvin, c’est d’abord sa créatrice Jeanne Lanvin, née dans la capitale en 1867. Aînée d’une famille modeste de onze enfants, elle entre à l’âge de 16 ans chez une modiste, rue du Faubourg Saint-Honoré.
La jeune fille décide rapidement d’ouvrir une boutique de chapeaux, non loin de là, dans une chambre sous les toits. Quatre ans plus tard, en 1889, elle revient dans la très prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré pour y installer sa maison de mode. Le succès est immédiat.
En 1897, Jeanne donne naissance à une fille Marguerite Marie-Blanche, pour laquelle elle éprouve un profond amour. « C’est pour l’émerveiller que de fil en aiguille, elle émerveillera le monde », écrira la femme de lettres Louise de Vilmorin.
Marguerite devient une source d’inspiration pour Jeanne qui lui dessine une luxueuse garde-robe.
La créatrice « invente une silhouette fluide et gracieuse qui donne aux femmes une allure de jeune fille », souligne Elisabeth Barillé dans son livre « Lanvin ».
Déterminée, Jeanne Lanvin adhère en 1909 à la chambre syndicale de la couture parisienne. Du statut de simple modiste, elle passe à celui de « couturière ».
Travailleuse, douée pour les affaires, elle construit peu à peu un empire, proposant vêtements, fourrures, lingerie, tenues de sport et même des articles de décoration. L’idée est de construire un univers raffiné.
Fascinée par les couleurs – on parle du « bleu Lanvin » – elle se dote d’un atelier de teinture.
Pendant les Années folles, la maison Lanvin compte 23 ateliers et près de 800 employés.
Jeanne Lanvin n’oublie pas d’habiller les hommes. Elle est la première à créer une ligne de vêtements sur mesure pour eux en 1926.
À la mort de la couturière en 1946, sa fille devient présidente de la maison Lanvin jusqu’à son décès en 1958.
Language
French
Open drop down