GUCCI

L'histoire de GUCCI débute après la première guerre mondiale, en 1921, lorsque Guccio Gucci ouvre à Florence sa ville natale un atelier et une boutique spécialisés en articles de cuir. Il avait dans le passé travaillé à l’Hôtel Savoy à Londres où il a eu l’opportunité d’étudier les goûts et mœurs de la noblesse et de la haute société. Gucci importe le raffinement anglais en Italie.
Grâce au travail des artisans toscans combinés aux innovations et techniques de Guccio Gucci, les articles de son atelier connaissent très vite un beau succès.
Les articles de Gucci s’inspirent de l'univers équestre ; les motifs du mors de cheval et de l’étrier, avec bande tricolore vert rouge vert, en sont issus et deviennent rapidement emblématiques de l’entreprise florentine. Durant les années difficiles du fascisme, Gucci s'impose véritablement comme une entreprise à la créativité exceptionnelle. Les matériaux viennent à manquer Gucci innove et introduit des matières alternatives comme le chanvre, le lin, le jute, et l'une des plus reconnaissables, le bambou. Un sac à main, le célèbre sac à main " Bambou " est créé à la fin des années 40 et marquera à jamais l'histoire de la marque. Le " Sac bambou " s'impose comme un "must have" de l'époque : la reine Frederica de Grèce, Grace Kelly, Elizabeth Taylor et Deborah Kerr le portent. Le sac, qui allie à merveille innovation et savoir-faire, se vend toujours aujourd’hui, dans un style modernisé et de nombreuses versions.
 C'est en 1938 que Gucci ouvre une boutique à Rome. Elle va devenir un lieu incontournable dans les années 60, les années glorieuses de la Dolce Vita. Grâce à la vision internationale de la maison Gucci et ses ouvertures dans le monde entier, la marque prend de plus en plus d’ampleur et devient un symbole établi du luxe moderne et de qualité insurpassable.
 Gucci attire les personnalités légendaires de l’époque. Le sac dit « Jackie O » tient ainsi son nom de sa plus grande admiratrice, Jacqueline Kennedy Onassis, une grande admiratrice de Guccio, tandis que le souple et déstructuré " Sac Hobo ", avec son style distinctif unisexe, était porté par des personnalités comme Liz Taylor, Samuel Becket et Peter Sellers.
Au cours des années qui suivent, Gucci étudie de nouvelles applications et interprétations de ses motifs iconiques, dont le mors de cheval, l'étrier, les couleurs vert rouge vert, le motif GG entrelacé et le crest. Dessinées par Guccio Gucci lui-même, le « crest » représente un chevalier portant des bagages, avec une rose stylisée et un gouvernail. Si l'univers équestre reste la référence, le tennis et le golf ont également leur place dans le vocabulaire expressif de Gucci.
_
Language
French
Open drop down