CHARLES JOURDAN

L'histoire de Charles Jourdan débute en 1917 où, tout en étant salarié au sein de l'«Etablissement Grenier», il développe sa passion pour la chaussure et travaille avec l'aide de deux collègues et de son épouse Augusta, à la création de chaussures.
Très vite cette mini-entreprise est couronnée de succès, les modèles de Charles Jourdan font fureur et sa réputation grandit.
Quatre ans plus tard en 1921 la société Charles Jourdan est créée.
Inspiré par les souliers à talons de Louis XV ou Charles IX , Charles Jourdan est précurseur dans son domaine. En 1930 le lancement de la marque de chaussures "seducta" assoit définitivement la marque aux sommets de la création de chaussures. Le succès est total en France.
Dix ans plus tard ses fils, Roland, Charles et René rejoignent l'entreprise et en 1950 la renommée des chaussures Charles Jourdan traverse l'Atlantique avec l'implantation d'un bureau de vente aux Etats-Unis.
La marque a un grand succès grâce à l'idée géniale de Roland Jourdan : un escarpin avec un talon profilé dit Louis XV, proposés en quelques modèles de couleurs et de tailles variées. C’est en 1957 qu’ouvre la première boutique à Paris, les premières clients font la queue avec ticket d'attente devant l'enseigne Boulevard de la Madeleine .
Malgré les modèles en quantité limitée le succès est immédiat grâce notamment au partenariat avec Christian Dior qui permet à la marque de faire une entrée remarquée dans le monde de la Haute-Couture et assure à la marque une certaine pérennité. En 1970, suite à une mésentente entre les frères l'américain Genesco devient majoritaire sous la présidence de Roland Jourdan alors que 2 000 personnes sont employées par la société Charles Jourdan, à Romans, à Tournon-sur-Rhône et à Annonay.
A partir de là, la marque Charles Jourdan s'installe dans l'esprit de tous et son developpement ne cesse de se confirmer. Création de "la femme Jourdan" avec la maroquinerie, le prêt-à-porter, les accessoires (1975), la création de chaussures, cravates et parfum pour homme (1980). Dès 1982 la marque se développe fortement aux Etats-Unis et en Asie.
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Language
French
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