BALLY

En 2021, la marque suisse Bally qui a connue son succès dans l’artisanat du cuir a fêtera ses 170 ans.
Elle est aujourd'hui reconnue pour sa qualité et son savoir faire "Fabriqué en Suisse ».
C'est au 19ème siècle au moment où la technologie a commencé à bouleverser l'artisanat que Bally a débuté son aventure grâce à la passion de son fondateur : Carl Franz Bally. Il est devenu un pionnier dans la conception de chaussures, aussi bien dans les modes de création que de production. Carl Franz a toujours développé l'esprit d'innovation, il a été le premier à installer des machines à coudre dans ses ateliers tout en conservant le savoir-faire artisanal.
Dès 1854 avec son fils, ils équipent l'usine de Schoenenwerd et comprennent très vite que leur ambition doit être européenne et mondiale. Ainsi en 1857, Bally est l'une des rares marques européennes à exporter vers l'Amérique du sud.
Au début des années 1850 en observant sa femme il comprend très vite que le cuir peut devenir la matière première des chaussures et n'hésite pas à faire venir d'Allemagne des spécialistes afin de maîtriser les techniques de constructions des chaussures. Mais à l'époque il faut au moins une journée pour réaliser une seule paire de chaussure avec une qualité exceptionnelle. Très vite avec l'apport des machines Carl Franz Bally est le seul à pouvoir produire des articles de haute qualité dans des volumes importants tout en assurant un suivi de fabrication irréprochable. Dès lors Bally pouvait se lancer à la conquête du monde.
Chose qu'il fera rapidement en utilisant en tant que pionnier ce que l'on appelle aujourd'hui le marketing. En 1881 Bally ouvre une première boutique en nom propre à Londres sur la prestigieuse New Bond Street, qui est encore aujourd'hui l'une des rues les plus commerçantes de Londres. Le succès est au rendez-vous et toutes les stars de l'époque mais aussi la monarchie sont fiers de porter des chaussures Bally.
En 1916, la production atteint 3,9 millions de paires de chaussures par an. Bally domine le marché de la chaussure cousue. Bally ne cesse de repousser les limites en termes d'élégance et de luxe.
En 1942, Bally a ouvert son propre Musée de la chaussures en récoltant des modèles aux quatre coins du monde.
Les chaussures Bally équipent tous les corps de métiers, du danseur au soldat en passant par les sportifs jusqu'à l'astronaute. Sir Edmund Hillary a réalisé en 1953 sa première ascension du Mont Everest avec des chaussures Bally. La marque a même fabriquée les semelles des chaussures de Neil Armstrong lors de son premier pas sur la Lune en 1969. "Un grand pas pour l'humanité" et un joli coup promotionnel pour Bally.
 A partir de 1976, Bally élargit son domaine d'activité en proposant des sacs en cuir, des accessoires et du prêt-à-porter.
_
Language
French
Open drop down